Particulier
Investir en SCPI
Vous devenez propriétaire de « Pierre/Papier »
Principe
La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)* a pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif
- L’épargnant qui souscrit au capital d’une SCPI est détenteur de PARTS et devient un « associé »
- Le détenteur devient propriétaire de « Pierre/Papier », puisqu’il ne possède pas de bien immobilier à proprement parler, mais des parts de sociétés gérant des biens immobiliers
- Les sommes collectées sont affectées à l’acquisition de biens immobiliers mis en location
*Les SCPI sont exposées à différents risques (détaillés dans les notes d’information) : risque de perte en capital, risque de gestion discrétionnaire, risque de marché (risque immobilier), risque lié à la liquidité, risque lié au crédit, risque de contrepartie.
De manière générale, il est rappelé que l’investissement en parts de SCPI doit s’envisager sur une durée longue.
La durée de placement recommandée est fixée à au moins dix ans.
L’ensemble des documents : Note d’information, Statuts, dernier rapport annuel, dernier bulletin d’information semestriel, Notice RGPD et le Document d’Informations Clés (DIC) doivent être remis au client avant toute souscription et sont disponibles sur le site internet de la société de gestion.
BPCE Solutions immobilières, SA au capital de 5 400 000 euros. Immatriculée au RCS de Paris sous le n° 405 244 492, TVA Intracommunautaire FR 90 405 244 492.
Siège social : 7, promenade Germaine Sablon 75013 PARIS
Responsabilité Civile Professionnelle N°AN249200/25848, Generali IARD, 2 rue Pillet-Will –75009 Paris. Carte Professionnelle Transaction sur Immeubles et Fonds de Commerce n° CPI
7501 2016 000 012 093 délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Garant : Compagnie Européenne de Garanties et Cautions – 16, rue Hoche – Tour Kupka B – TSA 39999 – 92919 La Défense Cedex.
Immatriculée à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le numéro 11 061 592 en qualité de Conseiller en Investissement Financier (CIF) et Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement. Anacofi-CIF n° E003142.
Avantages
- Souplesse d’investissement
- Diversification des supports
- Risques mutualisés entre détenteurs de parts
- Gestion des biens déléguée
- Perception de revenus net de frais
Différents types de SCPI
- SCPI de rendement (bureaux, commerces, activités)
- SCPI de défiscalisation :SCPI Malraux
- SCPI Déficit foncier
- SCPI Pinel
Risques
Perte en capital
Une SCPI ne présente aucune garantie de capital ou de performances. Votre investissement est donc exposé à un risque de perte en capital, notamment en cas de cession de parts ou de retrait.
Gestion discrétionnaire
La gestion discrétionnaire mise en place dans le cadre des SCPI repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés immobiliers. Ainsi, il existe un risque que votre SCPI ne soit pas investie en permanence sur les marchés ou immeubles les plus performants.
Marché (risque immobilier)
Les investissements réalisés dans une SCPI sont soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’actifs immobiliers étant précisé que les différents marchés analysés, tant par typologies d’actifs, que géographiques sont marqués par des cycles conjoncturels liés à l’économie générale et à l’évolution des taux longs.
Liquidité
C’est-à-dire la difficulté que pourrait avoir un épargnant à céder ses parts. Une SCPI ne garantit pas la revente des parts. La revente des parts dépend de l’équilibre entre l’offre et la demande que ce soit dans le cadre de la variabilité du capital ou, en cas de suspension de celle-ci, du marché par confrontation des ordres d’achat et de vente.
Crédit
Le financement bancaire souscrit par une SCPI s’accompagne d’engagements contractuels dont le non-respect rendrait la dette exigible. En outre, il peut augmenter le risque de perte en cas de dévalorisation des actifs et peser sur la distribution de la SCPI mais également au moment de la cession des actifs immobiliers.
Contrepartie
C’est-à-dire le risque résultant du fait que la contrepartie à une opération ou à un contrat peut faillir à ses obligations avant que l’opération ait été réglée de manière définitive sous la forme d’un flux financier. Cela inclut notamment le risque lié à l’utilisation d’instruments dérivés (à des fins de couverture) et par extension, au-delà de la définition réglementaire du risque de contrepartie, les risques locatifs à savoir le risque de défaillance économique d’un locataire.
Durabilité
Une SCPI est sujette à des risques de durabilité tels que définis par un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance (ESG) qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement. En savoir plus