Nous contacter
Pourquoi investir en immobilier locatif en 2024 ?
A la une

Pourquoi investir en immobilier locatif en 2024 ?

L’immobilier locatif cumule de nombreux avantages, tout en bénéficiant de plusieurs cadres fiscaux très différents qui constituent de véritables effets de levier dans l’acquisition d’un bien.

26/01/2024
X Whatsapp linkedin Email

L’immobilier locatif cumule de nombreux avantages, tout en bénéficiant de plusieurs cadres fiscaux très différents qui constituent de véritables effets de levier dans l’acquisition d’un bien.

Normes environnementales, contexte géopolitique tendu, inflation, remontée des taux d’intérêt, augmentation de l’âge de départ à la retraite, sont autant de circonstances conjoncturelles à prendre en compte.

L’investissement en immobilier locatif est une réponse cohérente et pérenne, avec une demande structurellement forte :

  • Peu volatil
  • Résilient face à l’inflation
  • Permettant d’obtenir des revenus complémentaires immédiats ou futurs
  • Encadré par un dispositif fiscal sur-mesure

Historiquement, l’immobilier résidentiel connaît des variations de prix moins marquées que d’autres actifs, en particulier les actifs financiers. Ainsi, particulièrement en période de crise économique, la pierre profite souvent d’un effet « amortisseur » à la baisse. En termes de volatilité, l’immobilier locatif a largement prouvé sa résilience sur le long terme face à des tensions comme la crise sanitaire, ou plusieurs crises financières des années 2000. 

 

Pourquoi_investir_immobilier_locatif_2024-1

 

La bonne tenue du marché des logements réside également dans la demande, répartie sur tout le territoire et qui demeure structurellement supérieure à l’offre. En effet, le besoin de nouveaux logements lié à l’arrivée de nouveaux ménages, l’évolution des modes de vie, les changements de la société notamment illustrés par l’augmentation des familles recomposées, conduisent à un déficit d’offre, se creusant d’année en année. 

Avantage indéniable, l’investissement locatif génère des revenus permettant de financer en partie son acquisition, ou obtenir des revenus complémentaires, immédiats ou futurs. 

Le recours à un crédit* immobilier constitue également un effet de levier puissant. La pierre reste l’une des rares classes d’actifs permettant d’investir sans avoir la totalité des fonds à engager. En effet, en fonction des capacités de remboursement de chacun, le budget d’investissement devient plus significatif, et les retombées futures plus ambitieuses. Les mensualités de crédits seront, en plus d’un effort de trésorerie, remboursées en partie par les revenus issus de l’investissement immobilier locatif.

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

 

Ce document n’a qu’une vocation d’information générale et ne saurait être analysé comme un acte de conseil de la part de BPCE Solutions immobilières. Ces informations proviennent de sources qui sont considérées comme fiables par BPCE Solutions immobilières. Toutefois, aucune responsabilité ne saurait être encourue par BPCE Solutions immobilières en cas d’inexactitude de ces informations ou du fait de leur caractère non exhaustif. 


Autres actualités du moment

  • Location de meublé de tourisme : Jean-Philippe De Oliveira et Sandra Maussin partagent leurs expertises immobilières A la une

    Location de meublé de tourisme : Jean-Philippe De Oliveira et Sandra Maussin partagent leurs expertises immobilières

    03/04/2024
  • Acheter sa résidence principale ou investir : sélection de programmes, avril 2024 A la une

    Acheter sa résidence principale ou investir : sélection de programmes, avril 2024

    01/04/2024
  • Conjoncture logement Immobilier Ancien, décembre 2023 A la une

    Conjoncture logement Immobilier Ancien, décembre 2023

    25/03/2024