A la fin du mois de septembre 2023, le montant global des investissements résidentiels en France, tel que défini par ImmoStat, est de 1,9 milliard d'euros, soit une baisse de 59 % par rapport à la fin du mois de septembre 2022. Le 3ème trimestre 2023 s’inscrit en baisse de 13 % par rapport au 3ème trimestre 2022 en atteignant 610 millions d'euros.
Investissement Résidentiel en France
Les actifs résidentiels classiques, intermédiaires et intergénérationnels ont totalisé 1 milliard d'euros depuis le début de 2023, soit une baisse de 71 % par rapport au même cumul de l’an dernier. Le 3ème trimestre 2023 s’inscrit en baisse de 50 % par rapport au 3ème trimestre 2022 en atteignant 221 millions d'euros.
Enfin, les actifs résidentiels gérés ont totalisé 813 millions d'euros depuis le début de 2023, soit une baisse de 16 % par rapport au même cumul de l’an dernier. Le 3ème trimestre 2023 s’inscrit en hausse de 47 % par rapport au 3ème trimestre 2022 en atteignant 389 millions d'euros.
Analyse des résultats
« Le marché de l’investissement résidentiel est en baisse comme tout marché d’investissement en ce moment : 1,9 milliard d’euros investis en France sur les neuf premiers mois de l’année, tel que défini par ImmoStat, soit une baisse de 59% par rapport à fin septembre 2022.
En parallèle, beaucoup de rachats de programmes de promoteurs sont en cours, comme ceux annoncés pour CDC Habitat, qui devraient alimenter fortement les volumes très prochainement » décrit Mathieu Lepeltier, Directeur général de BPCE Solutions immobilières
Dimitri Philippon, Head of Capital Markets & Agency de BPCE Solutions immobilières précise : « A noter que les actifs résidentiels gérés résistent bien en cette période de turbulence, soulignant l’attractivité du modèle du Coliving qui suscite de plus en plus l’intérêt des investisseurs et les rendements attractifs des résidences étudiantes et seniors.
En effet, le volume investi est en hausse de 47% durant ce 3ème trimestre par rapport à la même période l’an dernier et cumule ainsi 389 millions d’euros investis, d’après Immostat. »
Définition et périmètre de travail
L’indicateur « montant de l’investissement résidentiel en France », tel que calculé par ImmoStat, représente le volume global des actifs résidentiels en bloc acquis pendant une période donnée par des acteurs en vue de retirer un rende-ment financier de la détention du bien acquis.
Ce nouvel indicateur comprend l’ensemble des actifs résidentiels vendus en bloc qu’ils soient des logements locatifs classiques ou intermédiaires, les résidences étudiantes et séniors (hors EHPAD) ainsi que les résidences de coliving, et des actifs résidentiels mixtes. Sont exclus de cet indicateur les logements sociaux purs.
Lire le communiqué de presse