Nous contacter
Focus marché résidentiel Sud Ouest - BPCE Solutions immobilières
A la une

Focus marché résidentiel Sud Ouest - BPCE Solutions immobilières

Entretien avec Frédéric Canizares, Directeur Régional Résidentiel Sud Ouest BPCE Solutions immobilières. Cet échange nous a permis de faire un bilan de l’activité immobilières 2021, un focus sur la région Sud Ouest et d’évoquer les perspectives 2022.

21/02/2022
X Whatsapp linkedin Email

Entretien avec Frédéric Canizares, Directeur Régional Résidentiel Sud Ouest BPCE Solutions immobilières. Cet échange nous a permis de faire un bilan de l’activité immobilières 2021, un focus sur la région Sud Ouest et d’évoquer les perspectives 2022.


Pouvez-vous nous présenter votre métier ?

Je me présente, Frédéric Canizares, cela fait 17 ans que je suis au sein de BPCE Solutions immobilières, société qui m’a permis de passer de conseiller à Directeur Commercial régional Sud Ouest.

Le rôle d’un Directeur Régional chez BPCE Solutions immobilières, c’est avant tout d’animer une équipe qui est passée de trois à huit personnes et qui continue de grandir. C’est aussi être en relation et à l’écoute constante de nos partenaires bancaires et participer à l’amélioration des process de toutes les strates de BPCE Solutions immobilières.

 

Quel bilan faîtes-vous de 2021 ?


Quelques faits marquants : l’intégration de deux nouveaux collaborateurs dans le Sud Ouest, l’ouverture de la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon et l’ouverture au retail de notre partenaire Banque Populaire ACA. C’est aussi une augmentation du chiffre d’affaires avec près de 50 millions d’euros de réservations. Le marché immobilier 2021 représente 1,2 million de transactions dans l’ancien, un marché avec une très forte demande malgré le contexte sanitaire que l’on connaît.

Dans le neuf, nous avons des mises en vente largement inférieures aux réservations. Cela s’explique par des difficultés d’approvisionnement, le prix des matières premières qui ne cesse d’augmenter, la rareté et le niveau de prix élevé du foncier. Si on fait un zoom sur le Sud Ouest, on retrouve cette carence très importante dans le neuf. Un chiffre sur Toulouse : on a eu 40 % de permis de construire en moins en 2021 versus 2020.

 

Qu’envisagez-vous pour 2022 ?


Un chiffre : aujourd’hui, quand on investit 300 000 euros dans le cadre de la loi Pinel, on a accès à une réduction d’impôt de 63 000 euros. Si on fait le même investissement en 2024, la réduction d’impôt sera de 42 000 euros, soit une perte d’efficacité fiscale de 33 %. Donc, cela va contribuer à accélérer encore la demande de Pinel en 2022.

 

« Quand on sait que deux tiers des investisseurs choisissent l’immobilier comme valeur refuge, on a toujours un marché immobilier très fortement porteur qui est en train de s’accélérer avec la fin annoncée du Pinel dit classique à la fin de cette année 2022. »

Frédéric Canizares, Directeur Régional Résidentiel Sud Ouest BPCE Solutions immobilières.

 

Concernant l’équipe du Sud Ouest, j’ai aujourd’hui la chance d’avoir des collaborateurs d’expérience. J’ai également la chance d’avoir des partenaires qui nous font de plus en plus confiance et avec lesquels on met en place des actions très fortes. Donc, je suis très confiant et toute l’équipe est très confiante pour réaliser une très belle année 2022. 


Autres actualités du moment

  • Conjoncture logement Immobilier Neuf, 1er trimestre 2024 A la une

    Conjoncture logement Immobilier Neuf, 1er trimestre 2024

    03/05/2024
  • Conjoncture logement Immobilier Ancien, 1er trimestre 2024 A la une

    Conjoncture logement Immobilier Ancien, 1er trimestre 2024

    03/05/2024
  • Conjoncture logement Synthèse et indicateurs clés, 1er trimestre 2024 A la une

    Conjoncture logement Synthèse et indicateurs clés, 1er trimestre 2024

    03/05/2024