Fév 06

Marché Résidentiel ancien : focus sur la vente de logements en Ile-de-France

En Ile-de-France, au cours du 3ème trimestre 2022, l’activité a chuté de 10% par rapport à la même période de 2021, avec un nombre total estimé de 50.650 transactions actées qui, pourtant, se démarque toujours nettement de la moyenne décennale (+14%).

Les disparités installées entre secteurs géographiques ne se réduisent pas. Alors que les prix ont fléchi à Paris au cours du trimestre, l’activité s’y est légèrement ressaisie (+2% de ventes ; source, Notaires du Grand Paris). En Petite Couronne le marché des appartements s’est contracté de 14% tout en se maintenant au-dessus de sa moyenne décennale (+7%). Et en Grande Couronne le fléchissement est moins fort (-9%) l’activité restant très au-dessus de sa moyenne décennale (+26%).

Le marché des maisons a nettement ralenti : -20% en Petite couronne où l’activité est en-deçà de la moyenne décennale (-4%). En Grande couronne, s’il demeure plus attractif pour la demande solvable, dépassant sa moyenne de longue période (+13%), il est en repli de 14% par rapport au 3ème trimestre 2021.

La répartition des transactions actées au cours du 3ème trimestre entre secteurs franciliens, indique que le marché parisien retrouve sa place occupée en 2018, et que celui de Grande Couronne a encore attiré la demande au détriment cette fois de la Petite Couronne où les prix ont atteint des niveaux de plus en plus dissuasifs.

Télécharger l’intégralité
de l’étude

Conjoncture logement
Décembre 2022

Répartition des ventes de logements anciens en Ile-de-France au 3ème trimestre 2022. (Source : Notaires du Grand Paris)

(*) Evolution par rapport à la même période de 2021. (**) Variation entre le nb de ventes d’un T3 moyen des 10 dernières années (2012-2021) et le nb de ventes du T3-2022.

 

 

Répartition des ventes de logements anciens en Ile-de-France (Source : Notaires du Grand Paris, estimations BPCE Etudes & Prospective)

Source article : Isabelle Friquet-Lepage, Direction Etudes & Prospective, BPCE, Conjoncture Logement, décembre 2022.

Télécharger l’intégralité
de l’étude

Conjoncture logement
Décembre 2022

Nos publications

Un vaste de choix de thématiques immobilières