Fév 23

Marché locatif : les investisseurs institutionnels

Au 1er semestre, l’engouement des investisseurs institutionnels pour le secteur résidentiel ne s’est pas affaibli, avec un volume de ventes en bloc supérieur à 4 milliards d’euros*, en forte hausse par rapport à l’année précédente (6 milliards investis sur la totalité de 2020).

Si le marché de l’investissement reste dominé par les opérations portant sur l’immobilier tertiaire, le segment résidentiel, contraint par un manque d’offres attire un nombre croissant d’investisseurs de profils variés (bailleurs sociaux, promoteurs, privés, banques, SCPI/OPCI, foncières), majoritairement français, mais aussi de plus en plus d’acteurs étrangers dans le « cadre de stratégies de diversification post-Covid ». Leur intérêt se porte principalement sur des actifs situés en région parisienne (80% de l’activité au cours du 1er semestre, dont 40% en Vefa), et les volumes investis s’expliquent par quelques transactions d’ampleur. Hors Ile-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes recueille la préférence des investisseurs institutionnels.

*Source : étude Knight Frank, septembre 2021. « La performance des ventes en bloc réalisées au cours du 1er semestre 2021 est déjà supérieure à celle de 2017, 2018 et 2019 sur une année entière. »

Télécharger l’intégralité de l’étude

« Conjoncture immobilière, marché du logement bilan 2021 et perspective 2022 »

Publication rédigée par le département Etudes économiques & prospective du Groupe BPCE

Nos offres sélectionnées pour vous partout en France. Découvrir

Pinel

Malraux

Déficit foncier

Monuments Historiques

LMNP

Nue-Propriété

Ancien

Spécialiste reconnu de l’immobilier patrimonial vous accompagne dans votre projet immobilier

Préconisation sur-mesure selon vos attentes et votre situation

  • Analyse globale votre situation patrimoniale
  • Sélection rigoureuse des programmes immobiliers et des opérateurs
  • Accompagnement sur l’ensemble de votre projet d’investissement de sa conception à sa réalisation
  • Services complémentaires : gestion locative, garantie loyers impayés, accompagnement à la livraison

Prendre rendez-vous 

L’ensemble de nos solutions pour habiter ou investir

Nos publications

Un vaste de choix de thématiques immobilières

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.