Fév 23

Marché locatif : de nouvelles dynamiques vont toucher le secteur locatif marqué par des déséquilibres structurels

Le placement immobilier locatif a séduit de nombreux petits investisseurs qui y ont vu le moyen de se constituer un patrimoine pour la retraite qui permettra de mieux faire face à la baisse de revenus qui l’accompagne.

D’autres investissent pour obtenir un complément de revenus, pour préparer leur succession ou encore pour réduire leurs impôts. La pierre incarne pour les Français une valeur refuge, et les besoins de logements locatifs en France ont motivé ces investisseurs pour ce type de placement qu’ils espèrent peu soumis au risque de vacance.

Prolongé jusqu’en 2024, mais avec une réduction progressive de ses avantages fiscaux en 2023 et 2024, ainsi que de son périmètre d’éligibilité (zones tendues A, Abis et B1 ; logements collectifs neufs, …), le dispositif de défiscalisation locative en vigueur sur le secteur du logement neuf, dit « Pinel », pourrait susciter encore en 2022 un bon niveau d’activité pour le secteur de la promotion sans toutefois progresser fortement. En novembre 2021, il semblerait que la proportion de ventes mensuelles à investisseurs en logement neuf était de 42%* à l’échelle nationale, en net recul par rapport à 2019 (-8 points).

Dans l’ancien, le dispositif d’investissement locatif dit « Denormandie » constitue un peu le pendant du Pinel. Orienté vers une sélection de petites et moyennes villes françaises, les logements qui y sont acquis doivent faire l’objet d’une part importante de travaux de rénovation pour que l’investisseur puisse bénéficier des avantages fiscaux. Depuis sa mise en place, il a du mal à susciter le même engouement auprès des petits investisseurs, mais ils pourront encore l’envisager puisqu’il a été prolongé jusqu’en 2023 dans la loi de finances pour 2022.

*Source Adéquation, décembre 2021.

Télécharger l’intégralité de l’étude

« Conjoncture immobilière, marché du logement bilan 2021 et perspective 2022 »

Publication rédigée par le département Etudes économiques & prospective du Groupe BPCE

Nos offres sélectionnées pour vous partout en France. Découvrir

Pinel

Malraux

Déficit foncier

Monuments Historiques

LMNP

Nue-Propriété

Ancien

Spécialiste reconnu de l’immobilier patrimonial vous accompagne dans votre projet immobilier

Préconisation sur-mesure selon vos attentes et votre situation

  • Analyse globale votre situation patrimoniale
  • Sélection rigoureuse des programmes immobiliers et des opérateurs
  • Accompagnement sur l’ensemble de votre projet d’investissement de sa conception à sa réalisation
  • Services complémentaires : gestion locative, garantie loyers impayés, accompagnement à la livraison

Prendre rendez-vous 

L’ensemble de nos solutions pour habiter ou investir

Nos publications

Un vaste de choix de thématiques immobilières

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.