Dans l’étude menée par BPCE Solutions immobilières visant à analyser le comportement actuel des locataires de résidences de coliving, François Roth nous a exposé les tendances observées sur celles gérées par Colonies .
L’opérateur exploite quatre sites en France, tous en région parisienne, et deux à Berlin. Le taux d’occupation n’ a décru que faiblement depuis l’éclatement de la crise du Covid-19, de 5% en moyenne sur l’ensemble des résidences. En outre, la signature en ligne de nouveaux baux est intervenue depuis l’entrée en vigueur du confinement. Les résidences de Colonies affichent une durée moyenne de séjours supérieure à un an, assurant des revenus locatifs à la fois élevés et pérennes.
Ainsi, Colonies n’envisage pas de renégocier ses baux, une bonne nouvelle pour ses bailleurs dans le contexte actuel où les aménagements de loyers sont monnaie courante sur les autres produits immobiliers, les commerces et les hôtels en tout premier lieu.
François Roth nous a également livré les réflexions menées par Colonies directement issues de la situation actuelle : « nous étudions les transformations à réaliser dans les sites en exploitation et dans ceux en phase de conception afin d’accompagner les évolutions de comportements de nos occupants. Cela passe par la multiplication de petites communautés à une échelle familiale, une généralisation des espaces extérieurs dans toutes nos résidences et une plus forte mutabilité des espaces partagés pour s’adapter notamment au recours généralisé au télétravail qui perdurera probablement bien au delà de cette crise sanitaire ».
“ L’habitat collectif sera encore plus favorisé après la crise sanitaire et il devra être plus responsable.”
François Roth, Co-fondateur de Colonies
Comments are closed.