Le temps des déclarations fiscales et avis d’imposition permet de s’interroger légitimement sur les meilleures façons d’investir, tout en profitant d’un levier fiscal.
L’investissement en immobilier locatif est une réponse cohérente et pérenne, avec une demande structurellement forte :
- Plusieurs cadres fiscaux très différents qui constituent de véritables effets de levier dans le financement d’un bien.
- Normes environnementales, contexte géopolitique tendu.
- Remontée des taux d’intérêt, augmentation de l’âge de départ à la retraite, sont autant de circonstances conjoncturelles à prendre en compte.
- Peu volatil, résilient face à l’inflation, permettant d’obtenir des revenus complémentaires immédiats ou futurs, associé le cas échéant au levier d’un crédit immobilier (avec des taux d’intérêt toujours bas), encadré par un dispositif fiscal sur-mesure.
Un avantage fiscal est particulièrement mis en avant cette année 2022 : le Dispositif Pinel*.
Cette loi permet d’investir dans l’immobilier neuf tout en réduisant son impôt. Ce dispositif est toujours accessible en 2022, avant l’arrivée de nouvelles conditions et diminution de ses avantages, dès l’année prochaine. Il est donc encore possible de profiter des taux de réduction appliqués depuis l’entrée en vigueur de cette loi. Soit 12 %, 18 % et 21 % pour des engagements locatifs de 6, 9 et 12 ans.
Ainsi, à partir de 2023, la réduction d’impôt diminue. Si en 2022 il est encore possible d’économiser jusqu’à 63 000 €* d’impôt grâce au dispositif Pinel, ce ne sera plus le cas en 2023. Le taux de réduction diminuera d’année en année jusqu’en 2024.
Par ailleurs, même si ils progressent, les taux d’emprunt restent attractifs mais pourraient évoluer d’avantage. Quant à la demande de logements neufs, elle reste soutenue, et souvent supérieure à l’offre. Ce type d’actifs devrait donc être relativement protégé face à la conjoncture actuelle.
Acheter un logement neuf, c’est aussi privilégier un bien peu énergivore, répondant aux dernières réglementations environnementales et ainsi ne pas être concerné par certains travaux de mise aux normes, prochainement imposés par la loi Climat et Résilience. Précisons enfin que le Pinel n’est possible que sur certaines zones prédéfinies par la Loi, ce qui concentrent les investissements sur des localisations profitants d’une véritable demande locative.
BPCE Solutions immobilières est à vos côtés pour répondre à vos attentes, par une approche sur-mesure et un conseil avisé à chaque étape de votre projet.
* Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. L’attention de l’acquéreur est attirée sur les risques afférents à un investissement locatif (ex. : non-respect des conditions d’octroi de l’incitation fiscale, y compris des conditions de mise en location, absence de locataire, loyers impayés, évolution défavorable du marché locatif) susceptibles d’entraîner la perte du bénéfice des incitations fiscales et/ou la remise en cause de l’équilibre financier de l’investissement.
Comments are closed.