Sep 03

Le marché locatif des bureaux, bilan 1er semestre 2021

La demande placée en Ile-de-France

Un 2ème trimestre robuste

La demande placée a totalisé 766 000 m² au 1er semestre, en hausse de 14 % sur un an : la bonne tenue des prises à bail de surfaces inférieures à 5 000 m² a nettement soutenu l’activité. Les locations de bureaux de moins de 5 000 m² ont en effet dynamisé les commercialisations, à travers les prises à bail opérées dans les tiers lieux pour plus de flexibilité et une réduction des coûts de location.

Répartition de la demande placée par tranche de surfaces

Des grandes transactions moins nombreuses

Si les grandes transactions de plus de 5 000 m² ont été moins nombreuses au 2ème trimestre (9 au T2 contre 14 au T1), elles cumulent un volume unitaire moyen en forte hausse de 32 %, porté par quatre transactions supérieures à 10 000 m², localisées à La Défense (2), dans la Boucle Nord et en 1ère Couronne Nord. Les petites surfaces (inférieures à 1 000 m²) ont à nouveau porté l’activité, bien épaulées par celles de taille intermédiaire qui ont enregistré la plus forte progression du 2ème trimestre, en hausse de 43 % sur un an et même de 64 % sur trois mois. Une seule grande prise à bail a été recensée dans Paris lors du 2ème trimestre et la demande placée a été soutenue à hauteur de 57 % par des petites opérations et de 39 % par celles de taille intermédiaire. Les autres principaux secteurs ont, quant à eux, enregistré une activité plus dynamique sur les grandes transactions, en particulier La Défense et la 2ème Couronne, où elles ont totalisé respectivement 64% et 46 % des commercialisations du trimestre.

Télécharger l’intégralité
de l’étude

Conjoncture immobilière, bilan 1er semestre 2021

Chiffres clés

+ 14 %

Evolution de la
demande placée S1
2021 / S1 2020

Évolution de la demande placée de bureaux en Ile-de-France (en ‘000 m²)

Sources : BPCE Solutions immobilières, Immostat 

Répartition de la demande placée en Ile-de-France selon la tranche de surface (%)

Source : BPCE Solutions immobilières, Immostat 

Répartition géographique de la demande placée

La 1ère et la 2ème couronne délaissées par les utilisateurs

Bien qu’en panne de grandes transactions, Paris est demeurée a zone la plus attractive au 2ème trimestre, cumulant 41 % de la demande placée : Paris Quartier central des affaires (QCA) a vu son activité bondir de 188 % par rapport au 2ème trimestre 2020, confirmant l’intérêt des utilisateurs pour les quartiers les mieux desservis de la capitale, où les prises à bail sont facilitées par une vacance en hausse et des négociations avec les bailleurs moins ardues, comme le reflètent des loyers en légère inflexion sur un an, tant pour les surfaces neuves que pour celles de 2nde main.

La Capitale voit ainsi son activité locative progresser de 117 % par rapport au 2ème trimestre 2020, tandis que La Défense affiche un démarrage en trombe au printemps, avec des prises à bail multipliées par 5 sur un an. A La Défense, cette très bonne dynamique s’est appuyée sur les grandes transactions, qui avaient manqué à l’appel tout au long de 2020 : trois opérations ont ainsi été recensées au 2ème trimestre 2021, dont la très importante prise à bail de Cyberdéfense sur 26 200 m² dans la Tour Eria. Malgré quatre grandes prises à bail et un bon 2ème trimestre, la 1ère et la 2ème couronne sont demeurées en retrait, totalisant seulement 22 % des commercialisations trimestrielles.

Répartition géographique de la demande placée au T2 2021 en Ile-de-France

Sources : BPCE Solutions immobilières, Immostat 

Nos publications

Un vaste choix de thématiques immobilières

Nos solutions

3 pôles de compétences à votre service

Expertise & Conseil

Résidentiel

Investissement & Transaction

Solutions : Conseils en stratégies immobilières Solutions : Acheter mes locauxSolutions : Louer mes bureauxSolutions : être conseillé en immobilier d'entreprise