La demande placée en Ile-de-France
Un 3ème trimestre honorable
Bien qu’en léger retrait de 10 % par rapport au 2ème trimestre 2021, le 3ème trimestre a confirmé le redémarrage observé depuis le 4ème trimestre de l’année dernière.
406 000 m² ont ainsi été commercialisés durant l’été, en hausse de 66 % par rapport à la même période de l’année dernière : toutes les tailles de surfaces ont bénéficié de cette embellie, en particulier celles supérieures à 5 000 m², qui ont progressé de 192 % sur un an.
Sur neuf mois, 1,2 million m² a été pris à bail, en hausse de 32 %, porté par les grandes commercialisations qui ont, elles, augmenté de 35 %.
Pour autant, la surface moyenne des grandes opérations a atteint 9 500 m² en 2021 (contre 16 800 m² en 2020), reflétant une baisse de 44 %.
86 % de la demande placée annuelle comptabilisée en 2020 ont ainsi été atteints lors des trois premiers trimestres de 2021.
Télécharger l’intégralité
de l’étude
Conjoncture immobilière, bilan T3 2021
Répartition de la demande placée par tranche de surfaces
Des grandes transactions en redémarrage
14 transactions supérieures à 5 000 m² ont été actées durant le 3ème trimestre 2021, contre trois à la même époque de l’année dernière, pour un total de près de 161 000 m², dont 69 % ont concerné des pré-commercialisations en volume.
72 % des prises à bail de grandes surfaces ont été réalisées en dehors de Paris intra-muros : bien que 25 % de l’offre dans la capitale portent sur des bureaux neufs, les loyers pratiqués peuvent freiner leur prise à bail, malgré la hausse des mesures d’accompagnement.
Les petites surfaces (inférieures à 1 000 m²) ont à nouveau porté l’activité, représentant 39 % du total sur neuf mois, et ont affiché une progression de 30 % sur la période.
Celles de taille intermédiaire ont été également plus dynamiques au 3ème trimestre, en hausse de 73 % sur un an, mais sont demeurées stables sur un trimestre : elles ont néanmoins totalisé le volume de demande placée le plus élevée durant l’été, cumulant 38 % sur la période.
Chiffres clés
+ 32 %
Evolution de la
demande placée T1-T3
2021 / 2020
Évolution de la demande placée de bureaux en Ile-de-France (en ‘000 m²)
Sources : BPCE Solutions immobilières, Immostat
Répartition de la demande placée en Ile-de-France selon la tranche de surface (%)
Source : BPCE Solutions immobilières, Immostat
Répartition géographique de la demande placée
65 % des prises à bail dans Paris et le Croissant Ouest
- Paris a renoué avec une part de marché plus conforme à son rang, dynamisée par une reprise sensible des grandes transactions au 3ème trimestre : la capitale a ainsi cumulé 42 % de la demande placée depuis le début de l’année.
- Le QCA, en particulier, a confirmé son attractivité en totalisant 54% des prises à bail recensées dans Paris : les utilisateurs profitent d’une accessibilité optimisée, tant en termes de transports que de proximité aux commerces non essentiels (bars, restaurants, salles de fitness) et de loyers plus facilement négociables, d’autant que les mesures d’accompagnement y ont aussi sensiblement augmenté.
- De même, le Croissant Ouest, animé par des commercialisations de grande taille plus nombreuses, qui ont représenté 41 % de l’activité des neuf premiers mois, a enregistré une demande placée très dynamique, de 95 % supérieure à celle comparable de 2020.
- Bien que globalement moins actives, la 1ère et la 2ème Couronne ont enregistré un volume de prises à bail en hausse, de respectivement 21 % et 30 % sur neuf mois, portées, à nouveau, par des grandes opérations plus soutenues.
Répartition géographique de la demande placée T1-T3 2021 en Ile-de-France
Sources : BPCE Solutions immobilières, Immostat
Comments are closed.