Fév 04

Le marché des commerces en détail, bilan 2021

Dynamique des enseignes

L’habitat en pleine forme

Malgré la recrudescence du nombre de cas positifs en fin d’année 2021, le gouvernement a choisi de ne pas restreindre l’accès aux magasins car le dernier trimestre est toujours très attendu par les commerçants avec l’évènement du Black Friday au mois de novembre mais surtout les fêtes de fin d’année qui dynamisent leur activité. Cependant, la semaine du Black Friday n’a pas été très concluante et affiche un résultat en recul de 9,5% par rapport à 2019. Le mois de décembre a quant à lui affiché des chiffres d’affaires en hausse de 2,3% vs. 2019, malgré un recul de 4,5% des secteurs des jouets, culture et loisirs.

La pandémie a contraint les Français à rester chez eux durant de nombreux jours. De ce fait, l’habitat a pris une plus grande importance dans leur quotidien et nombreux souhaitent en améliorer le confort (85% des propriétaires ont un projet d’aménagement dans les 2 ans). Ainsi, le marché de l’équipement de la maison a affiché une activité en progression. Dans le détail et en comparaison avec 2019, les évolutions des chiffres d’affaires réalisés en magasin sur un an divergent sensiblement selon les secteurs : la chaussure, les jouets/jeux/culture/loisir, la beauté/santé et l’habillement souffrent et sont en net recul de respectivement 20,3%, 13,6%, 14,4% et 12,5% sur un an. A l’inverse, les secteurs « gagnants » de la crise et de ses impacts sont l’équipement de la maison (+11,4%) et l’alimentaire spécialisé (+3,9%).

Télécharger l’intégralité
de l’étude

Conjoncture immobilière
Marchés Tertiaires, bilan 2021 et perspectives 2022

Nos publications

Un vaste choix de thématiques immobilières

Nos solutions

3 pôles de compétences à votre service

Expertise & Conseil

Résidentiel

Investissement & Transaction

Solutions : Conseils en stratégies immobilières Solutions : Acheter mes locauxSolutions : Louer mes bureauxSolutions : être conseillé en immobilier d'entreprise