Etude CFI – Note de conjoncture immobilier d’entreprise, juin 2020.
Un démarrage sur les chapeaux de roues
Le début de l’année 2020 a été marqué par un volume d’investissements très dynamique, proche de 7 milliards d’euros, fort des transactions initiées au 3ème et au 4ème trimestre de l’année dernière.
Les engagements en bureaux ont à nouveau porté l’activité, cumulant près des deux tiers des acquisitions, une part toutefois moins significative que celles observées traditionnellement. Les entrepôts et la logistique ont quant à eux attiré près d’1,9 milliard d’euros, soit 27 % du total, des engagements fortement soutenus, à hauteur de 71 %, par plusieurs ventes de portefeuilles, les trois plus importantes d’entre elles cumulant même 62 % du volume trimestriel total. Avec près de 543 millions d’euros engagés au 1er trimestre, les investissements en commerces ont fléchi et ne représentent plus que 8 % des investissements.
Les taux de rendement se sont contractés au 1er trimestre pour les bureaux et la logistique, tandis qu’ils sont restés stables pour les commerces. Ils pourraient s’orienter à la hausse, plus particulièrement pour biens secondaires lors des prochains trimestres.