Juil 15

Conjoncture logement, juillet 2021 : Le marché de la promotion immobilière

Le nombre de réservations du trimestre est reparti à la hausse.

Le dynamisme des ventes aux particuliers doublement contrarié en 2020 par la crise sanitaire et par une offre insuffisante, pourrait être aussi affecté par le retour des investisseurs institutionnels vers le logement.

Les réservations

Le dynamisme des ventes aux particuliers doublement contrarié en 2020 par la crise sanitaire et par une offre insuffisante, pourrait être aussi affecté par le retour des investisseurs institutionnels vers le logement. A fin mars 2021, le nombre de réservations du trimestre est reparti nettement à la hausse avec 30.500 logements réservés (+16,2%) par rapport à celui de 2020.

Ce résultat trimestriel est supérieur de 20% à sa moyenne décennale. Toutefois, le secteur affiche sa forte déception face une reprise des mises en vente plus faible (+12,1%/ vs T1-2020, avec 23.445 logements), alors même qu’il prétend répondre sur le « plan social et environnemental aux critères de sobriété foncière et économique pour les collectivités locales »11.

Et, de fait, le nombre de logements mis en vente au cours du 1er trimestre est inférieur de 13,8% à la moyenne décennale des mises en ventes réalisées au cours d’un premier trimestre.

Commercialisation des logements neufs en données trimestrielles

Commercialisation des logements neufs en données trimestrielles

En cumul annuel, l’activité de commercialisation des logements neufs apparaît fortement baissière avec 105.000 réservations enregistrées au cours des douze derniers mois (avril 2020 à mars 2021), par rapport aux douze mois précédents (- 16,2 %). La période considérée inclut les mois au cours desquels la crise sanitaire s’est produite. Le volume annuel s’inscrit en retrait de 2,5% par rapport à la moyenne décennale des réservations annuelles cumulées à fin mars.

L’écart nettement plus important du nombre des mises en vente cumulées sur un an à fin mars 2021 (-22,8%) par rapport à la moyenne décennale justifie les inquiétudes du secteur de la promotion immobilière sur les perspectives de commercialisation.

Télécharger l’intégralité
de l’étude

Conjoncture Logement, juillet 2021

Nos publications

Un vaste choix de thématiques immobilières

Nos solutions

3 pôles de compétences à votre service

Expertise & Conseil

Résidentiel

Investissement & Transaction

Solutions : Conseils en stratégies immobilières Solutions : Acheter mes locauxSolutions : Louer mes bureauxSolutions : être conseillé en immobilier d'entreprise