Fév 24

Conjoncture logement : bilan 2021, perspectives 2022

Le rebond économique mondial s’est confirmé au fil des mois, en 2021, parallèlement à l’allègement des restrictions sanitaires opéré dans les principales économies occidentales.*

“Les divergences de stratégie face à l’épidémie ont produit l’hétérogénéité géographique du rebond économique, dessinant structurellement la carte d’un rattrapage économique plus ou moins rapide en comparaison de la situation d’avant crise.”

En France le « rebond économique en apparence spectaculaire de 6,8% » 2021, « n’est pourtant que le miroir inversé de la chute historique de 8% de son niveau de richesse de 2020, chute engendrée par l’arrêt « administré » de la production avec le confinement strict lié à la Covid-19. » Et, si l’économie française a « retrouvé son niveau pré-crise en septembre 2021, grâce notamment aux progrès de la vaccination et au soutien exceptionnel apporté par les politiques monétaire et budgétaire du « quoi qu’il en coûte », la consommation est cependant encore inférieure de 0,9 point à son niveau de fin 2019 ».

Mais la progression des variants Delta et Omicron en fin d’année, dans plusieurs pays de la communauté européenne, a encore une fois perturbé les activités économiques. En France, les règles de restrictions sanitaires se sont multipliées dans un climat grandissant de découragement et une forme d’incompréhension face aux dispositifs jugés compliqués à respecter.

Les difficultés à se projeter dans un avenir alternant les périodes de resserrement puis de relâchement des contraintes sanitaires sont susceptibles d’accroître la lassitude et de privilégier des comportements attentistes. L’anticipation de « difficultés économiques dans le futur » pourraient inciter les ménages à mener des projets immobiliers dans les prochains mois. La valeur refuge dont est paré le logement et des niveaux de taux d’intérêt toujours très attractifs, même en cas de hausse légère, plaident pour un maintien d’activité dans les prochains mois. Et de fait, 63% des ménages estiment qu’il est plus intéressant d’investir dans l’immobilier que dans les placements financiers**.

*Plusieurs extraits repris des synthèses macro-économiques (2021/2022) de BPCE Etudes & Prospective, E. Buffandeau.**Baromètre Epargne & Placement, BPCE/Audirep, novembre 2021

Télécharger l’intégralité de l’étude

« Conjoncture immobilière, marché du logement bilan 2021 et perspective 2022 »

Publication rédigée par le département Etudes économiques & prospective du Groupe BPCE

Nos offres sélectionnées pour vous partout en France. Découvrir

Pinel

Malraux

Déficit foncier

Monuments Historiques

LMNP

Nue-Propriété

Ancien

Spécialiste reconnu de l’immobilier patrimonial vous accompagne dans votre projet immobilier

Préconisation sur-mesure selon vos attentes et votre situation

  • Analyse globale votre situation patrimoniale
  • Sélection rigoureuse des programmes immobiliers et des opérateurs
  • Accompagnement sur l’ensemble de votre projet d’investissement de sa conception à sa réalisation
  • Services complémentaires : gestion locative, garantie loyers impayés, accompagnement à la livraison

Prendre rendez-vous 

L’ensemble de nos solutions pour habiter ou investir

Nos publications

Un vaste de choix de thématiques immobilières