Mai 31

Conjoncture Logement : activité du marché résidentiel Ancien, juin 2021

Le volume des transactions immobilières dans l’ancien est resté élevé en 2020.

En dépit de la crise pandémique exceptionnelle et de ses conséquences sur les activités et l’économie, le volume des transactions immobilières dans l’ancien est resté élevé en 2020. Les conditions d’octroi de crédit ont encore permis aux ménages qui financent très largement leurs opérations immobilières grâce à un prêt immobilier d’alimenter la demande.

Les mesures exceptionnelles et rapides de soutien à l’économie et à l’emploi mises en place par le Gouvernement il y a un an, dès le premier confinement, ont efficacement amorti le choc de la crise sur les ménages. L’effet de sidération passé, à la sortie d’une situation totalement inédite, les activités immobilières ont pu reprendre dès le printemps, et ce, avec d’autant plus de vigueur que la crise tient à des causes totalement exogènes à l’immobilier. Les ressorts de la demande n’ont ainsi pas changé brutalement en 2020, bien au contraire.

Les périodes de confinement et de couvre-feu successives ont contraint les Français à se recentrer sur leur lieu de vie. Ils attachent encore plus d’importance désormais au confort, à l’environnement immédiat et à la localisation de leur logement. De nombreux ménages ressentent un besoin intense d’espaces supplémentaires y compris en extérieur ou dans l’environnement immédiat, alors que leur logement a pu leur apparaître trop étroit et insuffisamment aéré, particulièrement en zone urbaine dense.

Conjoncture crédits immobiliers « Bilan 2020, perspectives 2021 » (BPCE L’Observatoire).

« Selon l’enquête sur la distribution de crédits menée par la Banque Centrale Européenne, la part de dossiers refusés par les banques en France a un peu augmenté en 2020, avec un pic au 1er trimestre 2020. Cette réaction des banques prend place dans le contexte d’une montée des risques liée à la crise de la Covid-19 et de l’application progressive des recommandations du HCSF. » (…)

« La fragilisation du tissu économique devrait entraîner une hausse du nombre de défaillances d’entreprises et une hausse du taux de chômage (…) qui nécessite une prudence renforcée de la part des banques dans les financements à crédit.  Le resserrement des critères d’octroi, dont l’aspect structurel a été encadré par le HSCF depuis fin 2019, sera transposé dans la réglementation à l’été 2021 et deviendra juridiquement contraignant pour les banques. ». Publication rédigée par le département Etudes & Prospective du Groupe BPCE.

  • Contexte économique
  • Immobilier Ancien
  • Immobilier Neuf
  • Marché locatif
  • Perspectives 2021

Télécharger l’intégralité
de l’étude

Conjoncture Logement, mai 2021