Contexte économique mondial
Les récentes prévisions du FMI ont été revues à la baisse pour 2021, freinées à la fois par des retards de vaccination dans les pays émergents, particulièrement touchés par le variant Delta et les difficultés d’approvisionnement en matières premières dans les pays avancés.
La croissance mondiale atteindrait ainsi 5,9 % cette année, en légère baisse d’un point, et 4,9 % en 2022, dynamisée par la bonne tenue de l’activité aux Etats-Unis et dans les pays émergents. Ces anticipations confirment l’annonce de la Banque Mondiale, qui prévoit un retour à la normale des « prix des produits de base » en 2022, une fois que la reprise économique mondiale se sera tassée.
L’Europe affichera, quant à elle, un redémarrage économique certes soutenu, mais en deçà des autres zones considérées : l’Allemagne pâtit de ses difficultés à former un nouveau Gouvernement et les négociations devraient durer trois mois, les prochaines élections en France retardent encore les mesures structurelles indispensables à une reprise durable et le Brexit pollue toujours les liens entre les pays du continent.
Contexte économique français
La croissance de l’économie française a surpris par sa vigueur au 3ème trimestre, puisqu’elle a atteint 3%, le PIB renouant plus rapidement que prévu avec son niveau d’avant crise. Elle a été soutenue par la forte progression de la consommation des ménages (+5 % sur la période), principalement sensible dans le secteur « hébergement–restauration » (+58,9 %) et par l’accélération des exportations (+2,3 %).
Le nombre de demandeurs d’emploi a quant à lui fortement baissé ces derniers mois et est même repassé sous son niveau de fin 2019 : sur un an, il a reculé de près de 10 %, de 5,5 % sur le seul 3ème trimestre, et son repli a concerné l’ensemble des classes d’âge, en particulier les jeunes de moins de 25 ans.
Télécharger l’intégralité
de l’étude
Conjoncture immobilière, bilan 3ème trimestre 2021
- Le marché de l’investissement en France
- Le marché locatif des bureaux en Ile-de-France
- Le marché des commerces en France
Comments are closed.