L’investissement se relance en France
Aucune très grande opération, supérieure à 500 millions €, n’a pu être comptabilisée ce 3ème trimestre. Les engagements en bureaux ont représenté 57 % depuis le début de l’année.
Les fonds d’investissement ont à nouveau largement dominé les débats au 3ème trimestre et sont majoritairement d’origine étrangère. La logistique a enregistré une nouvelle compression de son taux prime : la prime de risque entre les meilleures plateformes et les bureaux QCA, qui atteignait 300 bps en 2012 et 2013, représente désormais 80 bps.
Tendance de marché
L’investissement en France s’est amélioré ce trimestre par rapport au précédent et totalise 4,7 milliards d’euros. Toutefois, les grandes transactions demeurent peu nombreuses et ne représentent que 29 % du volume total investi. L’absence de très grandes transactions (supérieures à 500 millions d’euros) pèse sur le volume. Ce sont ainsi les transactions dont les montants sont inférieurs à 100 millions d’euros qui ont dynamisé ces trois derniers mois. Sur les 9 premiers mois l’activité est à la baisse de 30 % par rapport à l’année 2020, pourtant vivement impactée par la crise sanitaire.
Au total, 2,9 milliards d’euros ont été engagés en Ile-de-France durant le 3ème trimestre, un volume en hausse de 37 % par rapport au 2ème trimestre 2021 timide mais en recul de 32 % par rapport au 3ème trimestre 2020, tant en rythme trimestriel qu’annuel.
Les actifs de bureaux sont toujours largement plébiscités par les investisseurs puisque plus de la moitié des acquisitions concernent des actifs de bureaux. Les commerces regagnent de l’intérêt auprès des investisseurs, avec l’acquisition de 4 centres commerciaux par Lighthouse.
Télécharger l’intégralité
de l’étude
Conjoncture immobilière, bilan 3ème trimestre 2021
- Le marché de l’investissement en France
- Le marché locatif des bureaux en Ile-de-France
- Le marché des commerces en France
Comments are closed.