Nov 19

BPCE Solutions immobilières – Conjoncture marché locatif, novembre 2020

Une activité locative toujours contenue au 3ème trimestre

La crise sanitaire qui a éclaté au mois de mars dernier semble désormais devoir se prolonger, après le reconfinement annoncé le 30 octobre dernier. Bien que moins strict, il va encore différer la reprise économique, puisque des pans entiers de l’économie sont à nouveau à l’arrêt. Le rebond initialement attendu pour le 1er semestre 2021 semble bien s’éloigner.

Sur le marché des bureaux, la demande placée a été fortement impactée dès le 2ème trimestre. En comparaison, le redémarrage de l’activité au 3ème trimestre s’est avéré sensible mais les volumes demeurent faibles, avec moins de 250 000 m² pris à bail durant l’été. Les commercialisations ont ainsi dégringolé de près de 60 % par rapport au 3ème trimestre 2019. L’attentisme des entreprises fragilisées par un choc économique sans précédent s’est ainsi confirmé et tout porte à croire qu’il va perdurer encore plusieurs trimestres.

Demande placée de bureaux en Ile de France 

Après la forte baisse d’activité observée au 2ème trimestre, les prises à bail ont cumulé près de 250 000 m² entre début juillet et fin septembre : si elles ont progressé de 23 % au 3ème trimestre par rapport à un 2ème trimestre de confinement, elles ont plongé de 46 %  durant les neuf premiers mois de l’année sur un an.

Vacance locative

Le volume de surfaces immédiatement disponibles a dépassé les 3 millions de m², pour la première fois depuis le 2ème trimestre 2018, pour représenter un taux de vacance de 6 %.
L’offre a ainsi augmenté de 10 % lors des trois derniers mois et même de 21 % depuis le début de l’année.

Loyers faciaux

Les loyers de bureaux neufs ont augmenté de 2 % en moyenne entre le 3ème trimestre 2019 et le 3ème trimestre 2020 mais se sont stabilisés durant l’été. La hausse la plus spectaculaire a été enregistrée dans Paris QCA, où les valeurs ont progressé de 15 % depuis le début de l’année et même de 3 % entre le 2ème et le 3ème trimestre. Les utilisateurs ont profité d’une plus importante disponibilité d’offres neuves pour se positionner sur les meilleurs actifs de ce secteur.

 

Vous souhaitez recevoir l’intégralité de l’étude ? Contactez-nous !

Analyses, infographies, chiffres clés.