Incertitudes et bouleversements
La taille infinitésimale du coronavirus est inversement proportionnelle à sa capacité de nuisance qui dépasse largement la question sanitaire. Il s’est répandu rapidement et est venu s’immiscer dans un environnement international qui avait déjà ses failles. La violence de l’épidémie a imposé des mesures d’endiguement pour limiter le nombre de victimes et a rapidement provoqué une onde de choc aux répercussions multiples sur les économies mondiales, pour une durée incertaine. L’environnement économique bascule en 2020 dans une récession historique qui menace l’ordre social dans de nombreux pays.
Activité du marché Résidentiel dans l’Ancien
A fin avril, le niveau élevé du nombre de transactions (cumul sur un an glissant) reflète le dynamisme du marché d’avant confinement. Jusqu’en mars, une des principales sources d’inquiétudes sur le maintien de la vitalité du marché résidentiel tenait à la politique d’octroi de crédit à l’habitat des banques qui se conformaient aux recommandations des autorités financières4. Or, le dynamisme de la distribution de crédits a bien été crucial pour la conjoncture de l’immobilier depuis 2015, dans un contexte
d’augmentation régulière du niveau des prix.
Activité du marché Résidentiel dans le Neuf
En sortie de confinement, le secteur de la construction s’est heurté à de multiples obstacles limitant ses capacités de rattraper la production (difficultés à mobiliser des entreprises de bâtiment, à trouver de la main d’oeuvre qualifiée, mise en oeuvre opérationnelle des nouvelles contraintes d’hygiène, …). A fin mai 2020, les mises en chantier s’élevant à 376 000 logements (en cumul annuel) ont chuté de 7,7% par rapport à 2019. Les permis de construire délivrés portaient globalement sur 398 500 logements et ont diminué de 10,9% sur un an, alors que leur nombre commençait à se stabiliser en début d’année après plus de 18 mois de contraction régulière.
Vous souhaitez recevoir l’intégralité de l’étude ? Contactez-nous !
Analyses, infographies, chiffres clés.
Comments are closed.