Sébastien Chemouny a rejoint Allianz Real Estate France en 2009 initialement en tant que Directeur de Portefolio Management et Asset Management. Puis en 2012 il a été nommé Head of Asset Management and Property Management et enfin en 2017, Head of France Allianz Real Estate.
Sébastien Chemouny a évoqué :
La vision du marché locatif du bureaux
« La vision à court terme n’est pas optimiste. En 2021, nous prévoyons une augmentation du taux de vacance ce que le take up du premier trimestre à -30% vient malheureusement de confirmer. »
La logistique
« Les loyers de la logistique sont restés assez flat mais les contraintes environnementales et la rareté du foncier lié à l’artificialisation des sols peuvent entrainer des coûts supplémentaires susceptibles de se rattraper sur les loyers. »
La valeur locative Paris QCA sur les loyers à 910€ (prévision 2021) :
« La barrière psychologique des 1.000 euros reste assez rédhibitoire à mon sens. Toutefois avec l’inflation, certains loyers signés récemment pourront dépasser les 1000€ d’ici 3, 4 ans. »
Le voyage d’affaire
« L’hôtellerie de tourisme va reprendre mais la mutation sur le voyage d’affaires n’a pas encore été faite. Accor réfléchit à mettre en place des solutions pour remplacer ou créer des besoins différents pour le tourisme et les voyages d’affaires. Cependant ce n’est pas encore tout à fait prêt ni même accepté par le marché. Nous avons encore un peu de temps devant nous malheureusement avant que ce secteur puisse se remettre de cette crise. »
Le résidentiel
« Le résidentiel, est un fond de panier historique dans les portefeuilles d’assureurs ou d’investisseurs institutionnels. C’est très important car même si les taux de rendement sont historiquement plus bas que les actifs tertiaires, les taux d’occupation sont en moyenne plus hauts. »


Comments are closed.