Fort de 20 ans d’expérience professionnelle dans le secteur immobilier au sein d’équipes internationales, Julien Ganier est Head of Third-Party Portfolio Management chez Swiss Life Asset Management France. Il a de solides connaissances des aspects financiers, juridiques et techniques de l’investissement ainsi que de la gestion immobilière.
Julien Ganier a évoqué :
Les inquiétudes face à la situation actuelle
« La plus grande inquiétude est liée à la notion de confinement et déconfinement. D’un point de vue économique, il est difficile de rallumer le moteur à chaque fois : ça génère de l’attentisme et les décisions ne sont pas prises. Il ne faudrait pas repartir dans un confinement sans trouver de solutions. »
Les bureaux
« Les bureaux sont de moins en moins banalisés. C’est un peu comme au supermarché : il y a un rayon bio et maintenant il y a le “bureau bio” plus vert, plus local et plus séduisant pour le collaborateur.»
Le commerce et la logistique
« Concernant le commerce et la logistique, nous ne sommes pas plus méfiants mais plus sélectifs. On observe une mutation du e-commerce qui va au-delà de la vente classique grâce à une accélération de l’utilisation du click and collect, de la livraison à domicile et des points relais. »
« L’alimentaire est toujours aussi recherché. On a des taux d’acquisition sur les supermarchés qui sont extrêmement bas en centre-ville. Ils sont en dessous de 4% et rejoignent la logistique.»
L’hôtellerie
« La facilité de déplacement en Europe, l’ouverture des frontières, le passeport sanitaire vont beaucoup aider l’hôtellerie. Les transports sont le moteur de l’hôtellerie. »
Comments are closed.