Juil 21

Baromètre MSCI de l’investissement immobilier, juin 2021 : intervention de Cécile Blanchard, Directrice Recherche et Communication BPCE Solutions immobilières

Cécile Blanchard a évoqué :

La crise du Covid-19 et son impact sur le marché résidentiel :

« L’assouplissement du confinement dans le pays a permis un regain d’optimisme. Il a été marqué par une amélioration notable du climat des affaires qui se retrouve au niveau le plus haut depuis avril 2018. »

L’état d’esprit des investisseurs :

« Les investisseurs souhaitent majoritairement continuer à investir en immobilier, certains réfléchissent même à accroitre leurs positions. »

La situation de la location en Ile-de-France :

« La location par produit semble se polariser autour de deux produits phares :

    • La logistique, qui profite de l’avènement du e-commerce encore accéléré par la fermeture des commerces physiques.
    • Le résidentiel, porté par des cycles longs échappe finalement aux différentes crises que nous traversons. Il concentre aujourd’hui plus encore l’intérêt des investisseurs. A l’inverse, les commerces et l’hôtellerie ne sont actuellement plus recherchés, même si les investisseurs n’excluent pas de saisir, au fur et à mesure, les opportunités qui pourraient se présenter. »

Le futur du bureau :

« Le bureau apparait comme le produit qui suscite le plus d’incertitudes. La mise en place du télétravail semble acquise par les entreprises, il reste maintenant à figer le nombre de jours télétravaillés et par extension le nombre de mètres carrés placés. »

Découvrir le baromètre MSCI de l’investissement immobilier

Expertise & Conseil

Résidentiel

Investissement & Transaction

Solutions : Conseils en stratégies immobilières Solutions : Acheter mes locauxSolutions : Louer mes bureauxSolutions : être conseillé en immobilier d'entreprise