Juil 27

Baromètre MSCI de l’investissement immobilier, juin 2021 : intervention de Carine Dassé, Directrice Exécutive Real estate MSCI

Depuis 17 ans, Carine Dassé travaille avec les acteurs de l’immobilier (investisseurs institutionnels, assureurs, sociétés de gestion, foncières cotées) en France, Belgique et Suisse francophone.

Carine Dassé a évoqué :

Stratégie des acteurs en 2021

« En termes de stratégie, 58% des panélistes prévoient de poursuivre leurs investissements en immobilier comme avant la crise et 38% de les augmenter. Nous les avons interrogés sur les raisons qui les poussent à poursuivre ou augmenter leurs investissements : 64% d’entre eux considèrent que la crise offrira des possibilités d’investissement opportunistes, et 56% évoquent la nécessité de continuer à délivrer du rendement à leurs investisseurs. Enfin l’immobilier apparait comme une valeur refuge pour 48 % d’entre eux. »

Le marché locatif

« Les panélistes restent vigilants sur le marché locatif. Ils considèrent que les prises à bail vont être principalement impactées par l’attentisme lié à la reprise économique, ainsi que par les difficultés économiques des entreprises liées à la crise et la rationalisation des espaces occupés liés au développement accéléré du télétravail. Pour 40% des panélistes, ce dernier impliquerait une diminution de 10 à 20% des surfaces louées. »

L’hôtellerie

« D’après les investisseurs interrogés, le secteur hôtelier serait durablement impacté par la crise. »

La perception des investisseurs

« L’enquête réalisée en mai était finalement partagée entre la vision à court terme, liée au confinement confinement, et les mesures qui seront finalement mises en place dans les mois à venir. »

Découvrir le baromètre MSCI de l’investissement immobilier
msci logo
Carine Dasse

Les interventions du Baromètre MSCI de l’investissement immobilier

Découvrez les différents intervenants

Nos publications

Un vaste choix de thématiques immobilières