Depuis 17 ans, Carine Dassé travaille avec les acteurs de l’immobilier (investisseurs institutionnels, assureurs, sociétés de gestion, foncières cotées) en France, Belgique et Suisse francophone.
Carine Dassé a évoqué :
Stratégie des acteurs en 2021
« En termes de stratégie, 58% des panélistes prévoient de poursuivre leurs investissements en immobilier comme avant la crise et 38% de les augmenter. Nous les avons interrogés sur les raisons qui les poussent à poursuivre ou augmenter leurs investissements : 64% d’entre eux considèrent que la crise offrira des possibilités d’investissement opportunistes, et 56% évoquent la nécessité de continuer à délivrer du rendement à leurs investisseurs. Enfin l’immobilier apparait comme une valeur refuge pour 48 % d’entre eux. »
Le marché locatif
« Les panélistes restent vigilants sur le marché locatif. Ils considèrent que les prises à bail vont être principalement impactées par l’attentisme lié à la reprise économique, ainsi que par les difficultés économiques des entreprises liées à la crise et la rationalisation des espaces occupés liés au développement accéléré du télétravail. Pour 40% des panélistes, ce dernier impliquerait une diminution de 10 à 20% des surfaces louées. »
L’hôtellerie
« D’après les investisseurs interrogés, le secteur hôtelier serait durablement impacté par la crise. »
La perception des investisseurs
« L’enquête réalisée en mai était finalement partagée entre la vision à court terme, liée au confinement confinement, et les mesures qui seront finalement mises en place dans les mois à venir. »
Comments are closed.