Juin 17

Baromètre MSCI de l’investissement immobilier français, Juin 2020 | 27e édition

Dans le contexte du Covid-19, l’investissement ralentirait mais se poursuivrait


Cette édition spéciale du Baromètre MSCI, réalisée en association avec BPCE Solutions immobilières, nous a permis de prendre le pouls du marché en plein épisode sanitaire du Covid-19.
Malgré le manque de recul évident à ce stade, les investisseurs interrogés se sont prononcés sur les premiers effets de cette crise et plus encore sur ses impacts à moyen et long terme, tant sur l’économie française que sur les évolutions des marchés immobiliers.
Ces premiers résultats témoignent d’un optimisme mesuré de la part des investisseurs. Les prochains trimestres seront certes marqués par une baisse significative des montants engagés (bien qu’en léger redressement en 2021), liée plus à la rareté de produits mis en vente qu’à leur volonté de poursuivre leurs investissements, dans un marché où les prix s’ajusteront progressivement.
Le recul de la demande placée devrait s’avérer plus net encore. La crise
économique sévère qui marquera l’année 2020 et se prolongera vraisemblablement en début d’année prochaine, entrainera une hausse de la vacance et réduira mécaniquement les revenus locatifs, d’autant que les locataires en place ont déjà entamé la renégociation des loyers dont
ils s’acquittent.
La grande majorité des investisseurs envisage néanmoins une sortie de crise à
horizon deux ans et une baisse modérée des valeurs vénales, de l’ordre de 10 %.

Vous souhaitez recevoir l’intégralité de l’étude ? Contactez-nous !

Analyses, infographies, chiffres clés.